mardi 27 avril 2010

La tete de Maure, un symbole.


Dans toute l'histoire de la Corse, il n'existe peut-être pas de symbole à la fois plus familier et aussi mal connu que le drapeau à tête de Maure.


L'assurance d'un drapeau tête de Maure n'est pas prouvée au VIIe et VIIIe siècle.
En 1297, quand le pape Boniface VIII donne la gestion de la Corse et la Sardaigne au Roi d'Aragon, il est probable que les Aragonais ayant repoussé les sarrasins lors de la Reconquista aient choisi d'utiliser cet emblème.


Il faut attendre le XVIe siècle, un géographe italien établit une carte des possessions de Philippe II roi d'Espagne. La Corse est alors sous l'autorité de la République de Gênes, fidèle alliée de l'Espagne. Pour le géographe Giacomo Mainoldi Galerati, la Corse est une des provinces administrées par Philippe II. En l'absence de fanion officiel, il choisit une seule tête de Maure pour le drapeau la différenciant ainsi de la Sardaigne, qui a pour emblème quatre têtes de Maures.



En 1760 Pascal Paoli, chef du gouvernement de la Corse indépendante, officialise le choix de Gaffori (général en chef des Corses, qui en 1754 avait choisi la tête de Maure comme emblème du peuple corse, en la reprenant pour monter à l'assaut de la citadelle génoise de Bastia) utilisant la tête de Maure comme emblème officiel de la Corse, sous une forme sensiblement différente : à l'origine ceint sur les yeux en signe d'esclavage, le bandeau blanc noué derrière la nuque fut relevé sur le front afin de traduire la liberté du peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire